Informations Missions. Du Zoo du Faron

Vous ne visitez un parc zoologique conventionnel, mais un  CENTRE  DE PROTECTION  de carnivores, spécialisé dans la conservation des félins .

En milieu naturel, de nombreuses espèces sont en voie de disparition à cause du braconnage , et de la diminution de leur espace de vie suite aux activités humaines. Par ailleurs, «Dame Nature» leur impose de lourdes pertes tout au long de leur existence :

échec pendant les périodes de pré et post accouplement (combats pouvant entraîner la mort de l’un des deux futurs parents).

échec à la naissance (euthanasie par la mère / mort-né / abandon des bébés).

échec à l’allaitement (manque de lait / bébé incapable de se nourrir).

échec pendant la prime jeunesse (maladies).

échec à l’adolescence (mâles adultes de la même espèce / prédateurs /accident lors du dur apprentissage de la vie en milieu hostile).

  • échec du jeune adulte (lutte avec d’autres mâles ou femelles du voisinage / blessures lors de la chasse par manque d’expérience, qui, 8 fois sur 10, entraînent la mort suite à l’impossibilité de reprendre la chasse).

La Fauverie du Mont-Faron œuvre à la limitation de ces pertes naturelles ou dues aux humains.

Que ce soit par accouplement naturel, pour les bébés nés à la Fauverie du Faron, ou par insémination artificielle d’individus en milieu originel, ils bénéficient de soins appropriés permettant d’avoir le maximum de réussite au service de la conservation de toutes ces espèces en tragique voie d’extinction.

Les individus captifs sont actuellement indispensables pour permettre via leur descendance, de repeupler par réintroduction les milieux naturels enfin protégés où dramatiquement, les populations naturelles ont été trop affaiblies pour assurer leur pérennité.

La finalité serait de ne plus avoir besoin de parc zoologique… mais pour l’instant ceci reste reste un idéal utopique.

Que deviennent les animaux « séniors »?

Chez nous, vous les verrez! Pas question d’euthanasier les animaux qui naturellement, prennent de l’âge, sous prétexte de convenance!

Alors, vous pourrez observer la panthère de 19 ans,  notre tigre de 20 ans, avec les maux de leur âge… Ils sont sous traitement, mais comme nos anciens, peuvent plus ou moins trainer une patte  selon les jours… selon le temps!

Toulon – Passionnément Félins