Notre parc privé familial accueil 35’000 visiteurs par an. Il vous présente 18 enclos dans lesquels sont répartis 59 animaux. Cela représente environ 80Kg de viande distribués à chaque repas.

Il a pour but la sauvegarde et la reproduction des espèces menacées.

Dès sa création en 1969, les animaux de par leur bien-être et étant bien soignés donnèrent naturellement naissance à de nombreux félins.
D’un point de vue scientifique, le parc animalier fut le premier et le seul à travailler sans contrepartie financière, pour la conservation de semence afin d’inséminer des femelles à l’état sauvage, et ainsi participer à la préservation des espèces en voie d’extinction, et éviter la consanguinité fréquente en milieu naturel. Nous présentons également des animaux trop âgés pour se reproduire, avec les maux de leur âge, mais que nous accompagnons dans leur retraite bien méritée.

En Août 2017, c’est le petit fils, Didier Jacquet, qui est nommé Directeur du parc. Il se lance alors le défi de d’une réfection totale du parc afin d’améliorer les conditions de vie des pensionnaires en procédant notamment à l’agrandissement de tout les enclos, ainsi que la création d’ateliers pédagogiques et l’accueil de nouvelles espèces en voie d’extinction.

Seules les ventes de billets et d’articles à la boutique nous permettent de faire fonctionner notre parc et l’améliorer : afin de réaliser nos projets nous avons vraiment besoin de votre participation. Pour nous soutenir vous pouvez faire un don en allant dans l’onglet « Association Faron-Fauves ». Merci à vous !

Vous ne visitez pas un parc zoologique conventionnel, mais un Centre de Protection de carnivores, spécialisé dans la conservation des félins .

En milieu naturel, de nombreuses espèces sont en voie de disparition à cause du braconnage , et de la diminution de leur espace de vie suite aux activités humaines(déforestation, urbanisation, etc). Par ailleurs, «Dame Nature» leur impose de lourdes pertes tout au long de leur existence :
• échec pendant les périodes de pré et post accouplement (combats pouvant entraîner la mort de l’un des deux futurs parents).
• échec à la naissance (euthanasie par la mère / mort-né / abandon des bébés).
• échec à l’allaitement (manque de lait / bébé incapable de se nourrir).
• échec pendant la prime jeunesse (maladies).
• échec à l’adolescence (mâles adultes de la même espèce / prédateurs /accident lors du dur apprentissage de la vie en milieu hostile).
• échec du jeune adulte (lutte avec d’autres mâles ou femelles du voisinage / blessures lors de la chasse par manque d’expérience, qui, 8 fois sur 10, entraînent la mort suite à l’impossibilité de reprendre la chasse).

La Fauverie du Mont-Faron œuvre à la limitation de ces pertes naturelles ou dues aux humains.
Que ce soit par accouplement naturel, pour les bébés nés à la Fauverie du Faron, ou par insémination artificielle d’individus en milieu originel, ils bénéficient de soins appropriés permettant d’avoir le maximum de réussite au service de la conservation de toutes ces espèces en tragique voie d’extinction.

Les individus captifs sont actuellement indispensables pour permettre, via leur descendance, le repeuplement par réintroduction des milieux naturels, les populations naturelles ayant été trop affaiblies pour assurer leur pérennité.
La finalité serait de ne plus avoir besoin de parc zoologique… mais pour l’instant ceci reste reste un idéal utopique.

Le parc a pour priorité le bien-être des animaux, vous verrez donc au cours de votre visite des travaux, mais également des enrichissement au sein des enclos qui servent à stimuler les comportements naturels de nos animaux (sentir, chercher, gratter, grimper, etc).